Énoncé sur l'accessibilité et politique de rétroaction

Bosch fournit ses biens et services aux personnes en situation de handicap conformément à ses principes d'indépendance, de dignité, d'intégration et d'égalité des chances, en vertu des lois fédérales et locales.

Bosch est aussi dévouée à offrir une expérience en ligne de qualité sur son site Web, bosch-home.ca (le « site Web ») à la clientèle en situation de handicap, de la même façon qu'elle le fait pour la clientèle sans handicap.

Pour l'atteinte des objectifs d'accessibilité susmentionnés par rapport au site Web, Bosch s'engage à ce que le site Web soit conçu, développé et exploité en toute conformité avec les directives ou normes généralement reconnues et acceptées en matière d'accessibilité aux sites Web (les « normes »).

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur l'accessibilité à Bosch, veuillez communiquer avec nous. L'entreprise reçoit les commentaires en personne, par téléphone, par courrier ou par courriel. L'entreprise est ouverte à toute autre forme de technologie, d'appareil ou de méthodologie d'assistance, y compris l'utilisation d'interprètes du langage des signes ou d'applications de synthèse vocale/textuelle. L'entreprise collaborera avec la personne afin de trouver un mode de communication qui cadre avec ses restrictions.

Si les canaux ordinaires de rétroaction ne sont pas satisfaisants, veuillez envoyer un courriel à BSH-RNACorporateCommunications@bshg.com.

L'entreprise reconnaît qu'il est important que tous ses clients et fournisseurs puissent partager leurs commentaires, et ce, sans limitation en raison d'une maladie ou d'un handicap. Sans limiter toute forme existante de communication ou de rétroaction, les membres du public, les employés, les clients et les fournisseurs ont le droit de communiquer et sont invités à communiquer avec l'entreprise ou de lui donner des commentaires d'une façon qui cadre avec n'importe quelle restriction due à un handicap.

Si possible, les préoccupations seront traitées immédiatement et nous consulterons toute personne demandant des documents ou des informations dans un format accessible ou avec un support de communication. Toutefois, certaines préoccupations peuvent demander plus de temps et d'effort. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse rapide de l'entreprise, soit avec des détails sur la résolution de la question ou, dans les cas plus complexes, sur les mesures prises par l'entreprise pour résoudre le problème.

Si vous avez des questions sur cette politique, veuillez écrire à BSH-RNACorporateCommunications@bshg.com.

Les formats accessibles de ce document sont disponibles sur demande. Veuillez nous contacter au BSH-RNACorporateCommunications@bshg.com.

Sachez que nos efforts sont continus. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations spécifiques sur l'accessibilité à une page Web sur bosch-home.ca, veuillez nous écrire à BSH-RNACorporateCommunications@bshg.com. Si vous éprouvez un problème d'accessibilité, assurez-vous de préciser de quelle page Web (ou URL) il est question dans votre courriel, et nous ferons tous les efforts raisonnables pour y remédier.

Plan pluriannuel sur l'accessibilité

(2023 – 2028)

Un message du PDG

Électroménagers BSH ltée (« BSH ») s'engage à assurer un accès et une participation égales pour les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons traiter les personnes en situation de handicap d'une façon qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l'intégration et nous sommes dévoués à satisfaire les besoins des personnes en situation de handicap de façon opportune. Nous le ferons en retirant les obstacles à l'accessibilité (et en faisant de la prévention en ce sens) et en respectant les exigences en matière d'accessibilité selon la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario de 2005 (« AODA ») et les lois ontariennes par rapport à l'accessibilité.

BSH s'engage à respecter ses obligations actuelles et continues selon le Code des droits de la personne (le « Code ») par rapport à la non discrimination. BSH comprend que les obligations en vertu de l'AODA et des normes en matière d'accessibilité ne remplacent pas et ne limitent pas ses obligations par rapport au Code ou à ses obligations envers les personnes en situation de handicap selon toute loi en vigueur.

BSH s'engage à fournir des biens et à servir tous ses clients, y compris les personnes en situation de handicap, avec la même excellence.

Nos politiques sur le service à la clientèle accessible sont cohérentes avec les principes d'indépendance, de dignité, d'intégration et d'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

Introduction

BSH souhaite répondre aux besoins de ses employés et clients en situation de handicap et travaille fort afin de retirer et de prévenir les obstacles à l'accessibilité. BSH s'engage à respecter aux exigences de l'AODA. Le plan sur l'accessibilité de cinq ans (le « Plan ») met en lumière les mesures que nous prenons pour répondre à ces exigences et améliorer les opportunités des personnes en situation de handicap. Notre Plan montre comment nous jouerons notre rôle pour faire de l'Ontario une province accessible pour tous. Nous formons chaque personne dès qu'il est possible de le faire après l'embauche, et nous fournissons cette formation conformément à toutes les modifications des politiques. Nous conservons des enregistrements de la formation fournie, qui comprennent les dates de la formation et le nombre d'individus y ayant participé.

Victoires antérieures en matière de retrait et de prévention des obstacles; stratégies et actions pour l'avenir

Service à la clientèle

BSH a préparé ce Plan selon les exigences de l'AODA et des Règlements de l'Ontario 191/11 : Normes d'accessibilité intégrées. Les Règlements comprennent cinq normes, y compris le service à la clientèle.

BSH s'engage à fournir un service à la clientèle accessible aux personnes en situation de handicap. Ceci signifie que nous proposons des biens, des services et des installations aux personnes en situation de handicap, et ce, avec la même grande qualité et ponctualité que pour les autres.

BSH offre un service à la clientèle par le biais de visites au domicile des consommateurs, de réponses aux demandes de la clientèle via nos centres d'appels et de visites des salles de montre aux clients existants ou potentiels. Tous les employés de BSH qui interagissent avec le public adhèrent à la politique sur un service à la clientèle accessible qui se trouve en annexe 1.

La rétroaction des clients est automatiquement demandée après de telles interactions, et tout commentaire concernant l'accessibilité est immédiatement traité.

Les initiatives que BSH prévoit pour l'avenir comprennent : la formation continue des nouveaux membres du personnel concernant les exigences générales de l'AODA, les normes du service à la clientèle et toute autre norme exigée pour leur rôle via ManTra, notre nouveau système d'apprentissage obligatoire. Ces formations sont assignées aux personnes dotées d'un poste en contact avec le public immédiatement dès leur embauche et doivent être terminées au cours des premières semaines d'emploi.

Informations et communications

BSH désire fournir ses biens et ses services d'une façon qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes en situation de handicap, et ce, en tout temps. Dans la mesure du possible, BSH veut aussi donner aux personnes en situation de handicap les mêmes chances d'accéder à nos biens et services et d'en profiter de la même façon, au même endroit et d'une manière semblable que n'importe quel autre client.

Au cours des cinq dernières années, BSH a pris plusieurs mesures et entrepris plusieurs initiatives afin d'assurer l'accessibilité à tous ses clients :

  • Depuis décembre 2020, tous les nouveaux sites Web et leur contenu sont conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau A
  • Depuis le 1er janvier 2021, tous les sites Web et leur contenu sont conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA
  • BSH a mis en place un compte courriel d'accessibilité sur ses sites Web externes et internes afin de s'assurer de recevoir les commentaires de consommateurs et d'employés : Accessibility_Feedback@bshg.com

Les commentaires liés à nos programmes et services par rapport au service à la clientèle sont les bienvenus. Ces commentaires sont analysés afin d'identifier les lacunes potentielles dans le service à la clientèle.

Nous communiquons avec les personnes en situation de handicap de façons à prendre en compte leur handicap. Sur demande, nous fournirons gratuitement des informations sur notre organisation et nos services, y compris des informations de sécurité publique dans des formats accessibles ou sur des supports de communication, de façon opportune tout en prenant en compte les besoins de la personne en matière d'accessibilité en raison d'un handicap.

Si nous croyons que les informations ou les communications sont impossibles à convertir, l'organisation fournira à la personne à l'origine de la demande une explication sur la raison pour laquelle elles ne peuvent être converties, ainsi qu'un résumé desdites informations ou communications.

BSH continuera à évoluer comme suit :

  • s'assurer que tous les sites Web et leur contenu soient conformes à toutes les mises à jour des WCAG
  • répondre aux besoins en matière de communication des personnes en situation de handicap, et les consulter afin de déterminer quels sont leurs besoins en matière d'informations et de communications
  • évaluer le site Web de BSH et son contenu et tester son accessibilité
  • s'assurer que toutes les informations publiquement disponibles soient accessibles sur demande
  • publier sur notre site Web que nous pouvons fournir des informations accessibles sur demande
  • à la demande d'une personne en situation de handicap, travailler avec elle pour trouver une façon de répondre à ses besoins dans un délai raisonnable
  • fournir des informations dans des formats accessibles (ou faire en sorte que les informations puissent être converties) et/ou fournir des supports de communication pour les personnes en situation de handicap
  • s'assurer que les informations sont fournies de façon opportune, gratuitement, et que la personne à l'origine de la demande soit consultée afin de déterminer le format ou le support le plus approprié
  • former tout le personnel sur la disponibilité des communications dans des formats accessibles et sur les endroits où les demandes doivent être acheminées
  • s'assurer que des personnes précises (des départements ressources humaines, marketing et technologie de l'information) connaissent l'importance de répondre aux demandes d'informations

Emploi

BSH s'engage à avoir des pratiques d'emploi justes et accessibles qui attirent et retiennent les employés talentueux en situation de handicap.

Recrutement

BSH informe les candidats et le public que des accommodements peuvent être réalisés pendant le recrutement et l'embauche. Des consultations avec le candidat à l'emploi sont menées pour fournir des accommodements convenables ou pour en arranger.

Nous continuerons à informer les candidats des politiques sur l'accommodement des employés en situation de handicap lorsqu'il sera temps de faire une offre d'emploi.

Pour l'avenir, BSH continue de s'engager à ce que ses processus de recrutement et d'évaluation sont justes et accessibles.

  • Les nouveaux gestionnaires recevront une formation supplémentaire créée par BSH et nommée « Formation du nouveau gestionnaire », qui comprend un module lié à l'accessibilité lors du recrutement et de la promotion d'employés.
  • Le système de gestion d'apprentissage de BSH a été mis à jour en août 2021 afin d'automatiser le module standard d'emploi AODA (parmi d'autres normes) et d'assurer la complétion immédiate des nouveaux employés et de faire le suivi des taux de complétion à l'échelle de l'entreprise de même que la récurrence aux 2 ans ou à une fréquence plus soutenue, selon les besoins
  • Tous les partenaires d'affaires des RH, les superviseurs et les autres employés impliqués dans la dotation de personnel de tout type devront passer le cours en ligne sur les normes en matière d'accessibilité et recevront des mises à jour automatiques afin de renouveler leur formation conformément aux exigences législatives.
  • Les partenaires d'affaires des RH continueront à préciser que des accommodements sont disponibles pour les candidats en situation de handicap dans le matériel de recrutement ainsi que lors d'entrevues et d'évaluations
  • Lorsqu'ils feront des offres d'emploi, les partenaires d'affaires des RH continueront à informer les candidats choisis des politiques en matière d'accommodements pour les employés en situation de handicap

Au travail

Nous informons le personnel que des supports sont disponibles pour les personnes en situation de handicap dès qu'il est possible de le faire après le début de leur emploi. Nous fournissons des informations à jour aux employés dès qu'une modification a été apportée aux politiques existantes sur les accommodements en milieu de travail, qui prennent en compte les besoins en matière d'accessibilité de l'employé en raison d'un handicap.

Nous continuerons à consulter les employés lors de l'arrangement d'accommodements convenables d'une façon qui prend en compte les besoins en matière d'accessibilité en raison d'un handicap. Nous continuerons à consulter la personne à l'origine de la demande afin de déterminer si un format accessible ou des supports de communication sont appropriés, spécifiquement pour les informations nécessaires pour que l'employé puisse faire son travail et pour les informations généralement disponibles aux employés du milieu de travail.

BSH continuera à fournir, dans un format accessible, les informations nécessaires aux employés pour qu'ils puissent faire leur travail ainsi que celles qui sont généralement disponibles en milieu de travail.

Réponse aux urgences

Au besoin, nous fournirons également des informations personnalisées afin d'aider un employé en situation de handicap pendant une urgence, tout en respectant sa vie privée. Avec le consentement de l'employé, nous fournirons des informations d'urgence en milieu de travail à une personne désignée qui offrira une assistance à cet employé en cas d'urgence, et ce, dès qu'il sera possible de le faire après que nous ayons été informés du besoin d'accommodement en raison du handicap d'un employé.

Nous évaluerons les informations individualisées de réponse aux urgences en milieu de travail lors du transfert d'un employé à un endroit différent de l'organisation, lorsque les besoins ou le plan d'accommodement général de l'employé sont évalués et lorsque l'employeur évalue ses politiques générales de réponse aux urgences.

Accommodements individuels documentés et plans de retour au travail

BSH s'engage à continuellement développer et mettre en place des processus pour l'élaboration de plans d'accommodement individualisés pour l'employé, ainsi que des politiques de retour au travail pour les employés qui se sont absenté en raison d'un handicap. En ce sens, BSH continuera à :

  • Travailler afin d'identifier les employés qui ont besoin d'un plan d'accommodement individuel et les impliquer dans le développement de ce plan qui met en lumière les accommodements que nous fournirons
  • Fournir des plans dans des formats accessibles ou utiliser des supports de communication, au besoin
  • Garder privées toutes les informations des plans d'accommodement individualisés
  • Travailler en collaboration avec l'employé en situation de handicap pour s'assurer que les supports de communication appropriés et les formats accessibles sont utilisés.

La politique en matière d'accommodement et de retour au travail documentera les étapes que l'employeur suivra pour faciliter le retour au travail des employés qui sont absents en raison d'un handicap.

Gestion du rendement, développement de carrière

  • Les personnes en situation de handicap ont une chance égale à celle des autres pour obtenir, utiliser et exploiter le développement de leurs qualifications et de leur carrière.
  • BSH continuera à s'assurer que les besoins en matière d'accommodement des employés en situation de handicap, ainsi que les plans d'accommodement individualisés, sont pris en compte lors de la gestion du rendement, du développement de carrière et des processus de réaffectation :
  • les plans de rendement peuvent être fournis en police de grande taille ou peuvent être lus à voix haute aux employés ayant une basse vision
  • le plan d'accommodement individualisé de l'employé sera analysé pour comprendre quels sont ses besoins et déterminer si le plan doit être ajusté afin d'améliorer son rendement professionnel
  • le plan d'accommodement sera ajusté, avec la participation de l'employé, pour répondre à tout nouveau rôle ou toute nouvelle responsabilité en cas de promotion ou de réaffectation

Formation sur l'AODA et autres normes associées

BSH fournit de la formation sur l'AODA et les Règlements relatifs aux personnes en situation de handicap à tous les employés. Les postes suivants feront aussi l'objet de formations spéciales à la hauteur de leurs responsabilités :

  • Personnel des salles de montre
  • Techniciens de service sur le terrain
  • Représentants du service à la clientèle
  • Partenaires d'affaires des ressources humaines
  • Personnel de bureau

Au cours des cinq dernières années, cette formation était présentée en direct et la participation était notée manuellement. Au début de 2022, BSH a implanté un nouveau système de gestion d'apprentissage, ManTra, ce qui nous a permis de charger toutes les formations AODA dans un système automatisé. À l'avenir, ceci permettra à BSH de s'assurer que les nouveaux employés complètent toutes les formations AODA obligatoires pendant leur processus d'intégration, et qu'ils sont automatiquement notifiés lorsqu'ils doivent faire une formation, conformément aux réglementations en vigueur. Les taux de complétion individuels et à l'échelle de l'entreprise sont consignés et enregistrés dans ManTra.

Conception des espaces publics

Notre siège social de Mississauga et nos salles de montre au pays sont conçus avec des fonctions d'accessibilité spécifiques, incluant, mais sans s'y limiter, des rampes d'accès aux entrées, des dispositifs d'ouverture de porte, ainsi que des salles de bain et des espaces de travail accessibles. Nous avons aussi mis des procédures en place pour prévenir les perturbations de service dans les parties accessibles de nos espaces publics (voir l'annexe 2).

Au fur et à mesure que nous agrandirons notre empreinte physique dans l'avenir, nous continuerons à respecter les lois en matière d'accessibilité lors de la construction ou d'importantes rénovations de nos espaces publics.

Quelques plans supplémentaires pour l'avenir

En 2020, BSH a mis en place une politique sur un milieu de travail inclusif, qui définit l'engagement de l'entreprise envers l'élaboration et la préservation d'une culture d'inclusion pour tous. Cette politique sera mise à jour selon le contexte de l'AODA et tout règlement associé, avec l'idée d'incorporer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Toujours en 2020, la conférence de BSH sur les ventes annuelles et le marketing a accueilli un conférencier de notre assureur qui a expliqué aux employés les avantages et les programmes disponibles pour soutenir, de façon tant temporaire que permanente, les employés en situation de handicap.

Au début de 2021, un conseil régional de diversité et d'inclusion a été créé et a tenu sa première série de conférences sur le sujet. Celles-ci auront lieu chaque année. Pour la série de 2022, une séance spéciale sur l'inclusion des personnes atteintes d'autisme en milieu de travail est prévue.

Coordonnées

Pour obtenir plus d'informations sur ce plan en matière d'accessibilité, veuillez communiquer avec :

Accessibility_Feedback@bshg.com
BSH Home Appliances Ltd.
6696 Financial Dr.
Unit 3
Mississauga ON
L5N 7J6

Politique sur un service à la clientèle accessible

Fournir des biens et des services aux personnes en situation de handicap

L'approche de l'entreprise

Électroménagers BSH ltée (« l'entreprise ») désire fournit ses biens et ses services d'une façon qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes en situation de handicap, et ce, en tout temps. Dans la mesure du possible, nous voulons donner aux personnes en situation de handicap les mêmes chances d'accéder à nos biens et services et d'en profiter de la même façon, au même endroit et d'une manière semblable que pour n'importe quel autre client. L'entreprise endorse la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la « Loi ») ainsi que les réglementations qui y sont rattachées.

Objectif

L'objectif de cette politique est de mettre en lumière les pratiques et les procédures approuvées par l'entreprise afin de répondre aux obligations de la Loi et ses réglementations. Par le biais de cette politique, l'entreprise établit et met en place des pratiques et des procédures cohérentes avec son objectif de conformité, et souligne son engagement à offrir un excellent service à la clientèle à tous. L'entreprise s'engage à servir tous ses clients, y compris les personnes en situation de handicap, avec la même excellence.

Communication

Nous communiquerons avec les personnes en situation de handicap de façons à prendre en compte leur handicap.

Appareils d'assistance

Les personnes en situation de handicap peuvent utiliser leurs propres appareils d'assistance lors de l'obtention de biens et de services fournis dans nos installations ouvertes au public.

À moins d'indication contraire dans la loi, une personne en situation de handicap peut entrer dans n'importe quelle partie de nos installations ouvertes au public avec cet appareil d'assistance. Si l'appareil n'est pas permis par la loi, la personne en sera informée et des solutions alternatives seront proposées. S'il existe des obstacles à l'utilisation d'un appareil d'assistance dans nos installations ouvertes au public, ils seront retirés (s'il est possible de le faire).

Nous nous assurerons que notre personnel est formé, notamment sur les divers appareils d'assistance qui pourraient être utilisés par nos clients lors de l'obtention de biens et services.

Animaux d'assistance

Nous accueillons les personnes en situation de handicap ainsi que leur animal d'assistance. Les animaux d'assistance sont autorisés dans les parties de nos installations ouvertes au public, sauf lorsque les animaux n'y sont pas permis en vertu de la loi. Lorsque la présence d'un animal n'est pas permise par la loi, des solutions alternatives seront explorées afin de fournir le service à la personne en situation de handicap.

Personnes d'assistance

Une personne en situation de handicap peut être accompagnée d'une personne d'assistance dans nos installations.

Formation pour le personnel

L'entreprise fournira de la formation à tout le personnel ainsi qu'à tout tiers fournissant des biens et services en notre nom et à toutes les personnes impliquées dans le développement et l'approbation de nos politiques et procédures.

La formation comprendra :

  • L'objectif de la Loi et les exigences en matière de normes pour le service à la clientèle
  • La façon d'interagir et de communiquer avec des personnes en situations de handicap diverses
  • La façon d'interagir avec des personnes en situation de handicap qui utilisent des appareils d'assistance ou qui ont besoin de l'assistance d'un animal ou d'une personne
  • Que faire si une personne en situation de handicap a du mal à accéder aux biens et services de l'entreprise ou aux installations ouvertes au public
  • Les politiques, pratiques et procédures de l'entreprise en lien avec les normes pour le service à la clientèle

Le personnel recevra aussi une formation continue lorsque des changements seront apportés à ces politiques.

Des enregistrements de la formation fournie seront conservés et comprendront : (i) les dates de la formation et (ii) les détails des individus qui ont assisté à la formation.

Avis de perturbations temporaires

L'entreprise fournira un avis aux clients si une perturbation planifiée ou non planifiée des services ou des installations survient et affecte les personnes en situation de handicap. Cet avis comprendra des informations sur le motif de la perturbation, sa durée prévue et une description de toute autre installation ou tout autre service alternatif, s'il y a lieu.

L'avis sera publié sur le site Web de l'entreprise et possiblement affiché sur place.

Modifications à cette politique ou à d'autres politiques

Toute politique de l'entreprise qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité et l'indépendance des personnes en situation de handicap sera modifiée ou résiliée.

Communiquer avec l'entreprise

L'objectif de l'entreprise est de surpasser les attentes de nos clients tout en s'assurant que les personnes en situation de handicap soient servies avec dignité et respect, et si possible, en facilitant leur indépendance et leur fournissant un accès égalitaire. Quiconque souhaite contacter l'entreprise pour discuter de la manière dont elle fournit les biens et services aux personnes en situation de handicap, poser des questions sur cette politique ou partager des préoccupations concernant son application ou l'accessibilité de notre processus de rétroaction peut communiquer avec l'entreprise par téléphone, courriel ou en personne.

Tous les commentaires sont envoyés à Norma Parker. Pour communiquer directement avec Mme Parker, veuillez écrire à Norma.Parker@BSHG.com.

L'entreprise souhaite répondre aux demandes concernant les formats accessibles ou les supports de communication d'une façon opportune qui prend en compte les besoins en matière d'accessibilité en raison d'un handicap.

Si possible, les préoccupations seront traitées immédiatement et nous consulterons toute personne demandant des documents ou des informations dans un format accessible ou avec un support de communication. Toutefois, certaines préoccupations peuvent demander plus de temps et d'effort. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse rapide de l'entreprise, soit avec des détails sur la résolution de la question ou, dans les cas plus complexes, sur les mesures prises par l'entreprise pour résoudre le problème.

Les formats accessibles de ce document sont disponibles sur demande. Veuillez nous contacter à l'aide des coordonnées ci-dessus.