Par Samantha Pynn
Janvier 2025
Bienvenue sur mon premier article de blogue pour Bosch!
Puisqu'il s'agit de mon premier article de blogue, il semblait à propos d'écrire sur ma propre cuisine, qui comprend tous les appareils Bosch.
Ma cuisine est minuscule! J'aime penser qu'il s'agit d'un espace petit, spécial et majestueux, où chaque pouce compte. Même si elle manque de superficie, elle ne manque pas d'espace de rangement, de style personnel et encore de fonctionnalité. En fait, j'y ai préparé des repas pour 20 personnes!
AVANT
Lorsque j'ai acheté mon condo, la configuration était très bizarre. Comme vous pouvez le voir, la cuisinière encastrable se trouvait à côté de l'ouverture vers la salle à manger. Le côté exposé du four donnait un look non fini en plus de sembler non sécuritaire. Quiconque arrivait par le coin pouvait se cogner sur le four ou faire tomber une casserole sur la cuisinière. De plus, le placement côte à côte du frigo et la cuisinière donnait l'impression qu'on se trouvait dans une cuisine de studio étudiant.
PLANIFIER, MESURER ET MESURER ENCORE!
Avant même de déménager, j'ai sorti mon crayon et mon calepin, et j'ai commencé l'esquisse d'un nouveau plan. Mon processus est de faire une esquisse à la main avant de convertir un plan au format numérique. Plusieurs designers commencent avec un plan numérique, mais faites ce qui fonctionne le mieux pour vous, tant et aussi longtemps que vous vérifiez et revérifiez vos mesures. Par exemple, lorsque j'ai choisi le plan, je l'ai converti en plan numérique avec des mesures détaillées. L'ébéniste crée son propre plan, les installateurs viennent et prennent leurs mesures, et l'entrepreneur confirmera ces mesures. En somme, NE commencez PAS de projet de rénovation et ne commandez rien à moins d'avoir mesuré et mesuré encore, et que d'autres experts aient mesuré à leur tour, encore et encore. Il n'y a rien d'amusant à se faire livrer un comptoir onéreux et bien lourd en quartz ou en marbre qui est trop grand pour votre espace!
CONFIGURATION
Lorsque je préparais mon plan, j'ai joué avec la position du frigo, du lave-vaisselle et des appareils de cuisson, ainsi qu'avec la disposition des armoires.
Je suis tombée sur les appareils encastrés, dont un frigo de 24 pouces de Bosch, un lave-vaisselle de 18 pouces de Bosch et un four mur et une table de cuisson de 24 pouces, toujours de Bosch. J'adore les appareils encastrés. Partout où j'ai voyagé en Europe et en Asie (où les cuisines sont plus petites), j'ai toujours admiré le look épuré de leurs appareils encastrés. Autrement dit, les appareils encastrés donnent une sensation plus épurée et simple à votre cuisine.
Pour préserver cette sensation ouverte et aérée, j'ai enlevé les armoires du haut et j'ai choisi une hotte épurée au-dessus de la table de cuisson. Pour être honnête, j'avais peur de ne pas avoir assez d'espace pour placer assez de vaisselle et des verres pour recevoir des invités, mais nous y reviendrons parce que j'ai trouvé une belle solution (voir la section Rangement)!
Un de mes défis (et je suis sûre que beaucoup de propriétaires de condos savent de quoi je parle) fut de déplacer la plomberie et l'électricité. C'est souvent interdit dans les immeubles où les robinets et les appareils ne peuvent être déplacés que de quelques pouces. Dans ma cuisine, j'ai trouvé un bon compromis : j'ai centré la table de cuisson et le four en les déplaçant d'à peine six pouces. Je les ai flanqués de tiroirs de 12 pouces pour encore plus de fonctionnalité dans la zone de cuisson.
À l'opposé du four et de la table de cuisson, j'ai placé le frigo à la droite, loin de la fenêtre afin de capitaliser sur la lumière naturelle. J'ai centré l'évier. Pour faire un rappel avec les tiroirs près du four, j'ai ajouté une banque de tiroirs de 18 pouces à la droite de l'évier. Sur la gauche, près de la fenêtre, j'ai mis des panneaux sur le lave-vaisselle pour qu'il ressemble tout simplement à une autre banque de tiroirs.
Des colonnes de tiroirs de chaque côté d'un évier ou d'un appareil crée de la symétrie et de l'équilibre. De plus, que vous ayez une petite ou une grande cuisine, de petits tiroirs comme ceux-ci sont parfaits, car ils sont faciles à organiser. Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus le tiroir est grand, plus il sera encombré et désorganisé. Vous aurez encore moins d'espace de rangement!
Parlant d'espace de rangement, je n'ai pas de regret d'avoir changé mon lave-vaisselle de 24 pouces pour un modèle de 18 pouces de Bosch dans le but d'avoir plus d'espace pour les armoires. Grâce à la brillante organisation interne des paniers du lave-vaisselle, je lave plus de vaisselle par chargement qu'avec mon ancien lave-vaisselle qui était inclus dans mon condo et qui occupait un plus grand espace!
CONSEIL DE DESIGNER : Ajouter de la quincaillerie à une fausse banque de tiroirs, sur un lave-vaisselle à panneau personnalisé, lui donne un look authentique. Dans ma cuisine, les « tiroirs » qui sont en fait le panneau personnalisé de mon lave-vaisselle ont tellement l'air vrai que mes amis ont essayé de les ouvrir!
COULEUR, MATÉRIAU ET TABLEAU DE VISUALISATION
Une fois le plan finalisé et les mesures et options confirmées avec mon entrepreneur et le comité d'administration de mon immeuble, il était temps de préparer un tableau de visualisation.
Créer un tableau de visualisation peut être aussi simple qu'apposer des échantillons de tuile, de comptoir et de plancher, de peinture et de tissu, de photos de quincaillerie et d'appareils ménagers sur un panneau. Bien sûr, vous pouvez le faire en format numérique avec des images, mais j'aime bien voir l'effet en personne lorsque c'est possible, afin d'avoir une idée juste des couleurs et des finitions de chaque élément.
Mes choix : pour garder une certaine constance, j'ai choisi un dosseret et un comptoir en porcelaine pour les deux côtés de la cuisine. Puis, pour un aspect plus léger et pour faire un rappel avec le côté de la surface de cuisson (où il n'y a pas d'armoire du haut, seulement la hotte blanche et les murs), j'ai peinturé les armoires du haut d'un blanc doux.
TRUC DE DESIGNER : Peinturez vos armoires du haut avec une couleur pâle et celles du bas avec du foncé. Votre cuisine aura l'air encore plus spacieuse.
Puisqu'on peut voir ma cuisine à partir du salon et de la salle à manger, c'était important pour moi que la couleur et les finis de toutes les pièces soient bien assortis. Les armoires de cuisine du bas, d'un gris foncé, sont bien assorties aux chaises de la salle à manger qui sont gris pâle. Les armoires du haut sont de la même couleur que les murs et les moulures de la maison.
CONSEIL DE DESIGNER : Lorsqu'il est question de la couleur des murs et des moulures dans une petite pièce, peignez-les avec la même nuance pour que votre maison ait un air paisible et harmonieux.
Même si j'utilise la peinture pour créer une continuité, j'aime mélanger les métaux, parce que cela donne l'impression que la pièce a évolué au fil du temps. Vous remarquerez que la quincaillerie des armoires est dorée, alors que mon robinet a un fini en nickel brossé. Mon évier et mon frigo sont en acier inoxydable. Autre lien visuel : ce qui se trouve au-dessus du frigo est lié au design de mes chaises.
CONSEIL DE DESIGNER : De petites toutches visuelles répétitives font en sorte que les pièces adjacentes sont assorties.
Le plancher dans tout l'espace est en chêne blanc. Certaines personnes préfèrent la tuile dans la cuisine, à des fins de commodité. J'ai hésité entre un motif hexagonal noir et blanc, ce qui aurait donné un look génial, mais puisqu'on voit salle à manger et le salon, j'ai opté pour la cohérence et la circulation fluide. Je suis très maladroite, je renverse toujours des trucs sur le plancher, mais je nettoie aussi beaucoup donc les dégâts ne me font pas peur. En plus, les tuiles peuvent représenter beaucoup d'assiettes cassées! Donc le bois me convient, mais assurez-vous de faire des recherches et de discuter des options avec votre fournisseur de revêtement de plancher afin de prendre la bonne décision pour vous.
RANGEMENT
Pour plus de rangement, j'ai fait faire une console pour la salle à manger. J'ai choisi un fini de chêne blanc qui s'intègre bien aux planchers. Pour relier la console à la cuisine, je l'ai garnie de la même porcelaine et j'ai utilisé la même quincaillerie que dans la cuisine.
TRUC DE DESIGNER : Des changements mineurs de matériau ou de couleur entre les éléments (y compris les armoires fixes, le plancher et les meubles) font en sorte que l'espace reste ouvert et aéré.
La console est géniale! Elle peut contenir de la vaisselle, des verres, du linge de table et des plateaux de service. Lors des rassemblements sociaux, elle sert aussi de buffet et de bar. C'est aussi un bel endroit où placer des fleurs. Mais au quoditien, c'est là où je place des œuvres d'art et autres objets que j'aime. Mon chaton Blueberry Muffin aime garder un œil sur ce qui se passe en y étant perché!
Et c'est ainsi que j'ai transformé ma minuscule et ordinaire cuisine de condo de base en cuisine extraordinaire!
Restez à l'affût pour plus d'articles de blogue sur la décoration et le design de cuisine! Je parlerai de tout : où commencer lors de la création de votre cuisine de rêve à partir du début, des conseils détaillés sur comment créer un tableau de visualisation, sans oublier où cela vaut le coup de dépenser et où il vaut mieux épargner. Nous regarderons aussi toutes les tendances de cuisine en matière d'appareils, d'armoires, de finitions et plus encore. Nous traiterons de comment créer un ensemble cohérent qui marche, y compris dans les cuisines colorées et les cuisines monochromes.
Amusez-vous avec la décoration et le design!
Sam
*Crédits photo : Virginia Macdonald