Pourquoi utiliser du sel pour lave-vaisselle?
Certains modèles de lave-vaisselle nécessitent l'utilisation de sel pour aider à contrer les effets de l'accumulation d'eau dure. Les sels adoucissants aident à adoucir l'eau douce; ainsi, les verres sont étincelants de propreté, sans tache d'eau.
L’eau dure contient une teneur élevée de carbonate de calcium, également connu sous le nom de tartre. L’utilisation d’eau dure dans un lave-vaisselle peut faire apparaître des dépôts sur la vaisselle et endommager l’appareil. C’est pourquoi il est indispensable d’adoucir l’eau dont la dureté dépasse un certain seuil.
Ingrédients du sel pour lave-vaisselle.
Le sel pour lave-vaisselle, comme le sel de table, est composé de chlorure de sodium. Cependant, le sel pour lave-vaisselle se présente sous la forme de gros granules pour éviter de boucher le réservoir à sel, tandis que le sel de table est finement moulu. Bien qu’il puisse être tentant d’en mettre une pincée, n’utilisez pas de sel de table dans votre lave-vaisselle. Cela pourrait endommager le système d’adoucissement de l’eau.
Étape par étape : utiliser du sel pour lave-vaisselle.
Étape 1
1. Déterminez la dureté de l’eau.
Avant d’utiliser votre lave-vaisselle pour la première fois, vous devez déterminer la dureté de votre eau. Il y a deux façons de procéder :
- Effectuez un test rapide avec une bandelette de test de dureté de l’eau.
- Regardez votre facture d’eau : elle indique souvent la dureté.
- Demandez à votre fournisseur d’eau.
Étape 2
2. Modifiez les réglages de votre lave-vaisselle.
Une fois que vous connaissez la dureté de votre eau, modifiez les réglages de votre lave-vaisselle en conséquence. En règle générale, plus l’eau est dure, plus le réglage est élevé et plus votre lave-vaisselle consommera de sel. Consultez le tableau de dureté de l’eau dans le manuel pour déterminer le réglage à utiliser.
Étape 3
3. Versez le sel à l’aide d’un entonnoir.
Le réservoir à sel est accessible par la partie inférieure du lave-vaisselle. Dévissez le bouchon et, à l’aide d’un entonnoir, versez le sel pour lave-vaisselle. Pour éviter tout dommage potentiel à l’intérieur de la machine, exécutez toujours un cycle juste après avoir rempli le réservoir de sel. Ainsi, le sel résiduel n’abîmera pas les pièces métalliques à l’intérieur du lave-vaisselle.
Conseil de pro : lorsque la lumière ou le symbole de remplissage du sel s’allume sur le bandeau de commande de votre lave-vaisselle, rajoutez du sel.
Tablettes tout-en-un et sel pour lave-vaisselle.
Bon nombre de tablettes tout-en-un contiennent du sel pour lave-vaisselle. Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de sel si vous utilisez des tablettes. Tout dépend de la dureté de votre eau. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, il vaut mieux ajouter du sel. Ainsi vos verres resteront impeccables jour après jour et votre appareil continuera de fonctionner sans problème pendant longtemps. Dans les régions où l’eau est relativement douce, les tablettes tout-en-un font l’affaire.
Détartrant pour lave-vaisselle
Si vous remarquez des dépôts de calcaire blanc ou d'eau dure sur les parois intérieures et la porte de votre lave-vaisselle, utilisez le détartrant Bosch pour les enlever. Il est facile à utiliser et, s'il est utilisé régulièrement, il contribuera à prévenir les accumulations.
FAQ
Tout dépend de la dureté de votre eau :
- Eau dure : votre lave-vaisselle a besoin de sel pour laver au mieux votre vaisselle et éviter les dommages dus à l’accumulation de calcaire.
- Eau relativement douce/relativement dure : les tablettes tout-en-un font généralement l'affaire.
- Eau douce : il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel pour lave-vaisselle.
Consultez le manuel de votre lave-vaisselle et contactez votre fournisseur d’eau pour plus de précisions.
Non, il est déconseillé d’utiliser du sel de table dans le lave-vaisselle. Bien qu’il s’agisse du même composé chimique, le sel de table est beaucoup plus fin et risquerait de boucher le réservoir à sel de l’appareil.
Bien qu’il s’agisse du même composé chimique (chlorure de sodium), le sel pour lave-vaisselle a des grains plus gros. Cela facilite sa dissolution et évite de boucher le système d’adoucissement de votre lave-vaisselle.
Nous vous recommandons de vous en tenir à du sel spécialement conçu pour les lave-vaisselle. On en trouve dans la plupart des supermarchés à un prix très abordable.
Une laveuse n'a pas de réservoir à sel. L’utilisation de sel pour lave-vaisselle pour éliminer le calcaire pourrait oxyder le tambour de la laveuse et laisser des traces sur vos vêtements. Il est donc fortement déconseillé de le faire.
Le détartrant Bosch pour lave-vaisselle et laveuse aide à retirer l'accumulation d'eau dure.
Si vous savez que votre eau est douce, après l’avoir mesurée à l’aide d’une bandelette d’analyse, avoir consulté votre facture d’eau ou demandé à votre service des eaux, alors vous n’avez pas besoin de remplir le réservoir à sel de votre lave-vaisselle. Une bandelette pour déterminer la dureté de l’eau peut être achetée dans la boutique d'accessoires Bosch.
Consultez votre manuel utilisateur pour de l'aide précise sur votre appareil et votre région.
Consultez votre manuel utilisateur pour savoir si votre modèle utilise du sel. Si c'est le cas, remplissez le compartiment à cet effet jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Remplissez le compartiment à sel lorsque le symbole de remplissage du sel s’allume sur le panneau de commande du lave-vaisselle. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation du lave-vaisselle.
Entretien du lave-vaisselle
Liens utiles
- Obtenez de l'aide ici