Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la quantité de nourriture qu'ils jettent. Grâce à nos conseils faciles, vous pouvez maximiser la durée de vie de vos aliments et gérer facilement ce qui se trouve dans votre garde-manger et réfrigérateur. Allez moins souvent à l'épicerie et passez plus de temps à faire ce que vous aimez.
Écrivez la date
Vous avez oublié quand vous avez ouvert le lait? Il suffit d'écrire la date d'ouverture dessus. Cela permet d'éviter de gaspiller les restes de boîtes, de bouteilles ou de contenants ouverts.
Contrôle des portions
Essayez de bien mesurer ou peser les aliments pour obtenir la bonne taille de portion. Ainsi, vous n'aurez pas trop de restes que vous ne pourrez pas finir.
Premier entré, premier sorti
Il est utile d'organiser votre réfrigérateur et votre garde-manger de façon à ce que les aliments fraîchement achetés se trouvent à l'arrière, afin de vous rappeler de consommer d'abord les aliments plus anciens.
Magasinez intelligemment... et avec une liste
Utilisez une liste d'épicerie et assurez-vous de savoir ce qu'il y a déjà dans votre cuisine. De cette façon, vous n'achèterez que ce dont vous avez besoin et n'aurez pas un surplus pour des articles que vous avez déjà dans votre garde-manger. Vous gagnerez également du temps à l'épicerie si vous savez déjà ce dont vous avez besoin.
Congelez
Il y a des restants? Mettez-les au congélateur. Des ragoûts aux pâtisseries, il y a beaucoup d'aliments qui se congèlent bien et qui seront tout aussi savoureux une fois réchauffés.
Dans le pot
Utilisez des pots pour faire des marinades et des conserves. Les pots font aussi une jolie décoration de cuisine!
Substituts appropriés
Parfois, il n'est pas nécessaire d'acheter cet ingrédient unique additionnel (que vous n'utiliserez probablement pas de nouveau) si vous pouvez trouver un substitut approprié dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur. En pâtisserie, le yogourt nature est un excellent substitut à de nombreux ingrédients.
Conservez les retailles
Ne jetez pas les pelures de légumes, utilisez-les pour cuire un délicieux bouillon de légumes. Vous aurez déjà la base parfaite pour votre prochaine délicieuse soupe.
Congelez les sauces
Parfois, vous n'aurez besoin que d'une petite quantité de sauce. Essayez de congeler les restants de sauce dans un moule à glaçons. Ils pourront être facilement retirés et décongelés à tout moment.
Restants du dîner
Soyez créatif et cuisinez un repas de type « rien ne se perd » par semaine. Par exemple, un délicieux plat asiatique avec ananas et riz. C'est l'occasion idéale d'explorer votre créativité dans la cuisine et d'utiliser les restes qui seraient autrement jetés.
Explorez le reste de nos conseils utiles sur les réceptions, la cuisine et les lave-vaisselle.