Les fêtes sont amusantes, mais les organiser peut s'avérer très difficile. Comment minimiser le stress pour que vous vous sentiez comme un invité à votre propre fête? La planification est votre meilleure alliée. Moins vous passerez du temps dans la cuisine, plus vous vous amuserez avec les personnes que vous aimez. Nos conseils et astuces vous aideront à organiser votre soirée comme un professionnel, sans aucun stress.
Planifiez à l'avance
6 à 8 semaines avant : choisissez une date. Soyez flexible, vous aurez moins de mal à trouver une date qui convienne à la majorité, voire à tous vos invités.
Créez votre liste d'invités. Les meilleurs soupers sont généralement ceux où les invités ont une variété de centres d'intérêt et de parcours.
Choisissez de belles invitations. Trouvez le design qui donnera un ton unique à votre soirée : sophistiqué, informel, à thème ou autre. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et la date limite de confirmation, si nécessaire. Vous pourrez ainsi déterminer la quantité de nourriture et de boissons dont vous aurez besoin.
Proposez un menu qui impressionnera vos invités.
4 semaines avant : déterminez ce que vous voulez servir et préparez un repas test pour vous assurer que tout est délicieux. N'attendez pas le jour de votre souper pour essayer un nouveau plat. Pour éviter les demandes inattendues, renseignez-vous auprès de vos invités pour savoir s'ils ont des allergies, des intolérances alimentaires ou autres restrictions particulières, afin de créer un menu qui convienne à tout le monde.
Une fois que votre menu est confirmé, vérifiez que vous disposez d'une vaisselle appropriée. Utilisez de jolis plats de service pour les entrées, un panier pour le pain, des petits bols pour le beurre, etc. Vous voulez sortir de l'ordinaire? Vous pourriez opter pour des plats de service inhabituels et mélanger des pièces modernes et rétro.
Définissez des options de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Si vous n'êtes pas un expert en vin, demandez conseil à vos invités!
Du sucre, des épices et tout ce qui est bon. Quoi de mieux qu'un superbe dessert pour terminer votre soirée en beauté? Une crème brûlée croquante et onctueuse ou un gâteau au fromage aux framboises sauront faire bonne impression.
Pensez aux décorations et à la vaisselle.
2 semaines avant : pensez à la décoration. Pas besoin de dépenser une fortune pour trouver des détails qui attirent l'attention. Il existe de nombreuses idées astucieuses et créatives pour fabriquer vos propres décorations. Parcourez Pinterest ou Instagram pour trouver des idées.
Veillez également à disposer de suffisamment d'assiettes, de verres et de couverts.
C'est aussi un bon moment pour rappeler la date du souper à vos invités. Un texto ou un courriel suffit.
Concevez le plan de table idéal et prévoyez la musique pour créer une bonne ambiance.
1 semaine avant : tenez compte de la personnalité de vos invités et essayez de les asseoir de manière à générer de bonnes conversations. Faites en sorte que tout le monde ait assez d'espace.
Créez votre liste de musique préférée, si vous n'en avez pas déjà une. Toutefois, la musique ne doit pas prendre le pas sur la conversation, les invités ne devraient pas avoir à crier pour s'entendre.
Allez faire les courses.
3 jours avant : achetez tout ce que vous pouvez conserver, et préparez votre liste de courses pour ce que vous devrez trouver frais le jour même, comme le poisson, la viande, le pain, les légumes, les fruits et les fleurs.
Faites le maximum la veille.
1 jour avant : préparez les décorations, dressez la table et préparez votre cuisine. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire au préalable, question de réduire le stress. Si votre dessert doit reposer avant d'être servi, vous pouvez le faire la veille.
Commencez à cuisiner tôt
Le jour J : prévoyez suffisamment de temps pour cuisiner, et ajoutez une heure à votre estimation. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous aurez le temps de trouver une solution.
Maintenant, il est temps de finaliser les décorations, de préparer l'apéritif et les boissons. Vous pouvez aussi tamiser la lumière et mettre de la musique.
Pensez à aménager un bar, où les invités pourront se servir à leur arrivée. Vous vous faciliterez la tâche. Proposez des boissons avec et sans alcool, ainsi que des jus, des glaçons et tous les ustensiles nécessaires. N'oubliez pas d'avoir de l'eau à disposition également.
Dites bonjour à vos invités et que la fête commence.
Pendant le souper : attendez que tous vos invités soient arrivés et laissez-leur le temps de se détendre. Donnez des instructions claires aux invités et réservez certaines petites tâches dans la cuisine pour les premiers arrivés.
Une bonne conversation est la clé d'un souper réussi. Une excellente façon de présenter vos invités les uns aux autres est de partager des faits intéressants sur eux. Vous contribuerez à briser la glace et éviterez les silences embarrassants entre vos invités.
Déplacer vos invités d'une pièce à l'autre de votre maison leur permet de bouger et de changer d'interlocuteur. Vous pourriez par exemple servir des amuse-gueules dans le salon, le souper dans votre salle à manger et le dessert dans la cour arrière.
Vous avez fait tout votre possible pour être prêt, alors détendez-vous et amusez-vous. Après tout, c'est votre fête! Et rappelez-vous, c'est parfaitement normal de ne pas être parfait. Il y a de fortes chances que vos invités ne remarqueront pas ce qui ne s'est pas passé comme prévu.
Explorez le reste de nos conseils utiles sur les fêtes, la cuisine et les lave-vaisselle.