Bonjour à tous, je m'appelle Teri Fisher, photographe et co-fondatrice de Spoon Fork Bacon. Après avoir équipé notre cuisine nouvellement rénovée avec des appareils Bosch l'année dernière, notamment avec le nouveau réfrigérateur de série 800 qui est vraiment l'un des appareils les plus avancés en matière de fraîcheur et de rangement flexible, j'ai développé une obsession pour l'organisation des articles de mon frigo, ainsi que pour trouver des façons créatives de ranger et d'utiliser tous mes restants d'ingrédients. Cette soupe aux restants de légumes est l'exemple parfait, car elle utilise n'importe quel légume que vous avez sous la main après avoir préparé vos repas de la semaine. Cela vous aide à réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi à économiser de l'argent et éviter un déplacement à l'épicerie.
Depuis que j'ai fait presque chaque repas à la maison pendant la pandémie, j'ai toujours des bouts de légumes restants ici et là. Un morceau d'oignon, une carotte ou un bout de pomme de terre. Avant, je les faisais rôtir et je les servais en accompagnement avec du poulet, ce qui fonctionne très bien, mais récemment j'ai voulu trouver une façon différente d'utiliser mes restants. Voici ma nouvelle recette préférée : la soupe aux restants de légumes.
Comment préparer la soupe aux restants de légumes
Cette soupe est très facile à faire, et la recette est super flexible. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de deux livres de légumes. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez diviser la recette en deux ou congeler vos légumes jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment pour faire la recette. Tout ceci est simplifié grâce au congélateur Bosch à trois niveaux : je peux mettre ce bol dans le tiroir du haut du congélateur, où il reste à la vue, et y ajouter des légumes au fur et à mesure pour en accumuler assez pour faire ma recette!
1. Commencez par faire rôtir tous vos légumes, en vous assurant qu'ils soient bien grillés! Je les fais rôtir dans mon four mural de série 800 Bosch. Avec la fonctionnalité de démarrage à distance activée via l'application Home Connect, je peux préchauffer mon four à partir de pratiquement n'importe où, ce que je fais généralement pendant que je fouille dans le réfrigérateur pour rassembler tous mes légumes.
2. Une fois les légumes rôtis, mettez-les dans une casserole avec votre ail et vos oignons ou échalotes sautés.
3. Ajoutez ensuite le bouillon pour le faire mijoter un peu.
4. Versez ensuite dans un mélangeur pour mélanger jusqu'à ce qu'il soit lisse ou utilisez un mélangeur à main si vous en avez.
5. Une fois lisse, vous pouvez y ajouter un peu de crème si vous le souhaitez. C'est aussi simple que ça!
Le lundi, c'est jour d'épicerie. C'est généralement moins achalandé, et nous pouvons entrer et sortir assez rapidement si nous nous en tenons à notre liste. Ce qui aide aussi, c'est de savoir où tout se trouve dans notre épicerie. Alors nous essayons de classer notre liste selon l'organisation du magasin. Ceci signifie aussi que nous n'avons pas besoin de circuler d'une section à l'autre plusieurs fois. Une fois à la maison (et que tout a été lavé), nous commençons à organiser le réfrigérateur. Jetez un coup d'œil à mon article sur l'organisation du réfrigérateur sur Coeur de la maison si vous ne l'avez pas encore lu! Je le consulte aussi souvent.
Je trouve que la meilleure façon de garder tous les aliments frais aussi longtemps que possible, c'est de ranger les légumes au bon endroit et de vous assurer que la température et l'humidité sont corrects. Pour les légumes, le meilleur endroit est généralement les bacs du bas. Mon réfrigérateur Bosch utilise un système FarmFresh à quatre points, comprenant deux bacs VitaFreshPro avec des paramètres de fraîcheur préprogrammés qui me facilitent la vie. Je n'ai qu'à choisir ce que j'y range : la température ET l'humidité s'ajustent. Le système utilise aussi MultiAirFlow et un filtre AirFresh pour maintenir des températures et un débit d'air constants, tout en éliminant toute odeur indésirable, ce qui aide vraiment à garder tous les aliments aussi frais que possible. De plus, un filtre FreshProtect ralentit le processus de maturation en absorbant le gaz éthylène qui se dégage naturellement de certains fruits et légumes pour m'aider à moins gaspiller.
En plus de ces commodités dans mon nouveau réfrigérateur, j'essaie de trouver des recettes utilisant des ingrédients généralement mal-aimés. Une nouvelle astuce qui m'aide vraiment, c'est que lorsque j'ai une recette qui demande quatre carottes, mais qu'elles se vendent en lot de six, je coupe les deux carottes supplémentaires et je les mets dans un grand contenant en verre. Voici le secret de ma soupe aux restants de légumes : je range tous les bouts de légumes supplémentaires ici et je les accumule au fil de la semaine pour pouvoir faire cette bonne recette!
J'aime garder cette soupe au frigo pour un dîner rapide accompagné de bon pain grillé, ou pour y ajouter des restants de poulet si j'en ai! Cette recette représente la façon parfaite de préparer un bon repas tout en utilisant tous mes aliments. Essayez-la avec ce que vous avez sous la main et dites-moi ce que vous en pensez ou quelles sont vos combinaisons préférées de légumes!
Télécharger la recette de soupe aux restants de légumes en format PDF ici
2 livres de légumes (carottes, pommes de terre, panais, tout ce que vous voulez!), pelés et coupés grossièrement
3 c. à table d'huile d'olive extra vierge, divisée, et un peu plus pour la garniture
3 échalotes, coupées (ou 1/2 oignon jaune, coupé)
3 gousses d'ail, hachées
2 c. à table de thym émincé, et un peu plus pour la garniture
2 c. à thé de cumin
5 tasses de bouillon de légumes ou de poulet, et un peu plus au besoin
2 c. à table de beurre non salé
Sel et poivre au goût
Facultatif - un peu de crème
1. Préchauffer le four à 190 C (375 F).
2. Placer les carottes (ou votre légume-racine de choix) sur une plaque à biscuits et badigeonner de 2 cuillerées à table d'huile. Saler et poivrer, et disposer en une seule couche.
3. Faire rôtir les carottes pendant 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en remuant aux 15 minutes pendant la cuisson. Retirer du four.
4. Placer la cocotte sur la cuisinière à feu moyen. Ajouter le reste d'huile à la cocotte.
5. Ajouter les échalotes (ou les oignons) et l'ail à la cocotte et faire sauter pendant 3 à 4 minutes.
6. Ajouter le thym et le cumin, puis continuer à faire sauter pendant 3 à 4 minutes.
7. Ajouter les carottes et le bouillon à la cocotte. Laisser mijoter pendant 15 minutes.
8. Laisser refroidir légèrement.
9. Verser soigneusement le mélanger dans un mélangeur (ce peut être fait petit à petit), ajouter le beurre, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à que ce soit lisse.
10.Ajouter plus de bouillon si le mélange est trop épais et continuer de mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse.
11.Remettre le mélange dans la cocotte et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
12.Verser dans des bols et garnir d'un filet d'huile d'olive extra vierge ainsi que de feuilles de thym frais. Servir.